Source | https://cyber.gouv.fr/actualites/forum-international-de-la-cybersecurite-2018-hyperconnection-resilience-challenge |
Date de publication | 2018-01-19T00:00:00 |
Date de mise à jour | 2018-01-19T00:00:00 |
Description | Face aux opportunités, mais aussi aux menaces qu’apporte la numérisation de notre société, il est plus que jamais nécessaire d’agir collectivement en faveur de la confiance numérique. L’année 2017 a été marquée par de nombreux évènements qui ont favorisé cette prise de conscience collective. Celle à venir doit maintenant porter ces enjeux, au national, en fédérant toutes les volontés pour une action toujours plus pérenne, mais plus encore, en Europe. La 10ème édition du FIC offre l’opportunité de réunir institutions, industriels, autorités, experts et étudiants pour échanger sur ces enjeux.
2018, UNE ANNÉE DÉTERMINANTE POUR L’EUROPE
Transposition de la directive NIS, négociations sur la feuille de route sur la cybersécurité présentée par la Commission européenne… l’année 2018 verra naître ou se concrétiser de nombreux projets structurants en matière de cybersécurité à l’échelle européenne.
En tant qu’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense, l’ANSSI s’est fortement impliquée dans les travaux menés par l’Union européenne et ses homologues européens. Son objectif : le développement d’un cyberespace ouvert, stable, sûr et de confiance.
Une ambition pour l’ANSSI : tirer profit des enseignements nationaux en matière de réglementation, de certification, de recherche ou encore de sensibilisation, pour construire ensemble l’autonomie stratégique de l’Union et renforcer la sécurité de l’écosystème européen, en complémentarité des responsabilités propres aux Etats membres.
Une vision européenne de la sécurité numérique qui doit nécessairement s’appuyer sur des solutions et des services de confiance.
LE VISA DE SECURITE DE L’ANSSI
Les solutions de cybersécurité disponibles sur le marché sont nombreuses et variées, mais n’offrent pas toutes le même niveau d’efficacité, de robustesse et de confiance.
Consciente du besoin d’éclairage vis-à-vis de cette offre, l’ANSSI, en sa qualité d’autorité nationale en matière de cybersécurité et cyberdéfense, lancera à l’occasion du FIC, le Visa de sécurité. Une référence en France et en Europe pour accompagner les entreprises, les administrations et les Opérateurs d’importante vitale (OIV) dans leurs choix de solutions de sécurité. Pour en savoir plus sur le Visa de Sécurité, rendez-vous le 23 janvier sur le stand de l’ANSSI au FIC2018.
Retrouvez l’ANSSI au Fic2018
Mardi 23 janvier
Plénière : « cyberésilience : utopie ou réalité ? » – mardi 23 janvier (09h-11h30)
Atelier : Ransonware : quelle coopération internationale pour faire face ? – (11h30/12h30)
Atelier : Faut-il autoriser le Hackback par les sociétés privées ? – (11h30/12h30)
Mercredi 24 janvier
Atelier : Retours sur Wanacry et NotPetya – (10h/11h)
Atelier : Directive NIS et infrastructures critiques : comment assurer la conformité ? – (10h/11h)
Atelier : Vie numérique : les collectivités territoriales en première ligne – (13h30/15h00)
Conférence : Les questions de coopération en Europe – (15h15/16h)
Nos agents vous accueillent également sur place pour échanger tout au long de l’évènement sur notre stand principal (A20) et sur l’espace carrière.
Le plan du salon - Tout le programme |
Documents | |