Source | https://cyber.gouv.fr/actualites/lanssi-publie-son-plan-strategique-2025-2027 |
Date de publication | 2025-03-06T00:00:00 |
Date de mise à jour | 2025-03-11T00:00:00 |
Description | L’intelligence artificielle, le cloud ou bien encore le développement potentiel d’un ordinateur quantique capable de remettre en cause les propriétés fondamentales de la cryptographie asymétrique, ces technologies bouleversent notre monde et notre approche du cyberespace alors que la menace cyber affecte dorénavant tous les pans de notre économie et de notre société. Cette menace est par ailleurs accentuée par une situation internationale de plus en plus conflictuelle, qui a des répercussions toujours plus significatives dans le cyberespace.
Depuis plusieurs années, la France et l’Union européenne (UE) travaillent à la prise en compte de ces paramètres au travers notamment de réseaux de coopération et de différents textes règlementaires (directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (NIS 2), règlement sur la résilience cyber (CRA), etc.), qui participent tous à un objectif d’élévation générale de la cybersécurité de l’UE et de ses Etats membres.
La réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP) a été l’aboutissement d’un travail intense durant deux ans des agents de l’ANSSI et de « l’équipe de France » de la cybersécurité dans son ensemble. Au-delà des enseignements qui ont déjà été tirés sur le travail de préparation, d’entrainement et d’articulation avec l’écosystème, y compris international, cette réussite des JOP est venue consacrer un modèle français de la cybersécurité qui repose sur une séparation claire, au sein de l’État, entre les missions défensives et offensives, l’Agence étant chargée de coordonner le champ de la défense et de la protection des systèmes d’information.
Forte de ces constats, prenant acte des évolutions du paysage cyber et s’appuyant sur la compétence, l’ouverture et l’agilité qui constituent ses trois valeurs centrales, l’ANSSI a rédigé un nouveau plan stratégique cinq ans après le Manifeste, dernier document stratégique publié par l’Agence à l’occasion de ses 10 ans. Dans le cadre posé par la stratégie nationale de cybersécurité, ce plan a vocation à guider l’ANSSI au cours des prochaines années dans une logique de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes et en permettant au collectif national des acteurs de la cybersécurité d’amplifier leurs actions et leur impact.
Il est construit autour de 4 axes :
Amplifier et coordonner la réponse cyber face à la massification de la menace
Développer les expertises indispensables pour contrer les menaces cyber
Promouvoir une action cyber européenne et internationale efficace
Renforcer la prise en compte des enjeux sociétaux dans l’action de l’ANSSI
Avec ce plan, l’ANSSI s’inscrit plus que jamais « au cœur d’un collectif, pour une nation cyber-résiliente ». |
Documents | |